Comment faire une campagne de sensibilisation réussie?

Sensibiliser à une cause particulière peut être une expérience difficile mais gratifiante. Une campagne de sensibilisation peut augmenter les dons à une cause dans le besoin, créer un soutien bénévole ou créer un changement législatif. Une campagne de sensibilisation réussie est un effort à multiples facettes – une équipe de bénévoles devrait utiliser différents moyens pour sensibiliser davantage les différents publics. Plusieurs stratégies sont efficaces dans une campagne de sensibilisation.

Établissez des objectifs pour votre campagne de sensibilisation.

Alors que le but évident est de sensibiliser à votre cause, vous pouvez définir des objectifs plus spécifiques pour aider à atteindre cette cause. Par exemple, si vous voulez sensibiliser à une maladie, vous pouvez mesurer cette sensibilisation en dollars donnés à une organisation qui recherche des remèdes pour la maladie. Ainsi, votre objectif peut être de lever une certaine somme d’argent.

Identifiez le public cible de votre campagne.

Même si vous souhaitez cibler une communauté entière, vous pouvez diviser cette population en sous-ensembles pour créer une campagne convaincante pour chaque groupe. Par exemple, vous pourriez demander à vos plus jeunes bénévoles de cibler leurs camarades de classe, tandis que les bénévoles les plus chevronnés se concentreront sur la sensibilisation des entreprises locales.

Recherchez votre cause.

Équipez-vous et votre équipe de bénévoles avec les faits dont ils ont besoin au sujet de votre campagne. Si votre campagne vise à sensibiliser le public sur les bas salaires des enseignants, connaître les faits. Tenez une réunion avant de lancer votre campagne pour passer en revue les faits pertinents sur la cause et répondre aux questions des bénévoles sur ce que la campagne s’efforce de réaliser.

Le livre « recherche en communication » de Marie-France Vermette et Micheline Frenette vous donne les clés pour préparer votre campagne de communication. Le livre est spécialisé sur les campagnes sociales et s’appuie sur deux études de cas très concrètes. -> lien ici

Identifier différentes stratégies de campagne à utiliser.

Vous pourriez tenir un rassemblement dans un parc local pour sensibiliser le public ou faire en sorte que des bénévoles se tiennent au coin de la rue avec des pancartes faites à la main. Vous pouvez vendre des produits, tels que des bracelets ou des T-shirts, qui défendent la cause. Vous pouvez lancer une campagne sur les réseaux sociaux pour contacter les internautes et les tenir au courant de votre cause. Ne vous concentrez pas sur une seule stratégie. mais utilisez des stratégies différentes, qui feront appel à différents publics.

Exécutez votre campagne

Divisez vos bénévoles en groupes pour participer à des stratégies de campagne spécifiques. Encouragez ces groupes à se rencontrer individuellement pour tracer leurs stratégies. Effectuez votre campagne sur une période allant d’une semaine à un mois. Ne condensez pas toutes vos stratégies en une seule journée remplie d’événements. Allongez-les pour étendre votre campagne et sensibiliser autant que vous le pouvez.

Le présent article contient des liens d’affiliation.

Partagez vos contenus avec la communauté pour :

- Donner de la visibilité à votre campagne de sensibilisation - - Obtenir un lien vers le site web de votre organisation (s’il est pertinent) - - Donner des exemples supplémentaires à la communauté -